L’année 1 : Laisse-moi te raconter
un parcours de catéchèse centré sur la Bible
Un parcours d’ « éveil à la foi »
Quels souvenirs avez-vous du catéchisme, de la catéchèse et de l’enseignement religieux ? Ce sont là les étapes que nous avons connues au Québec dans la transmission de notre foi aux générations qui nous suivaient. Avec la disparition de l’animation pastorale dans les écoles, les jeunes ont maintenant un nouvel environnement dans leur éveil à la foi.
Il faut le dire, la foi chrétienne n’est pas d’abord l’énoncé des grandes valeurs de la vie. La foi chrétienne, c’est la rencontre d’une personne, Jésus. La catéchèse vient « proposer aujourd’hui Jésus Christ ». Les défis sont grands. Comment faire découvrir aux enfants la présence de Dieu dans leur vie ? Comment développer le goût des parents d’accompagner leur enfant ? C’est à ces défis que le parcours « Laisse-moi te raconter » tente de répondre.
Un parcours avec un volet « biblique » : l’amour et la vie selon Jésus
Ce premier parcours s’adresse à tous les nouveaux inscrits à partir de 7 ans. C’est à travers de beaux récits bibliques que l’enfant découvre la présence de Dieu. présence autour de laquelle il peut structurer sa vie. À cet âge-là, l’enfant vit deux expériences : le désir d’être aimé, qui se traduit souvent par la peur de l’abandon, et le besoin de savoir d’où il vient et où il va. C’est petit à petit que l’enfant s’éveille à l’histoire de Jésus et apprend à faire silence pour écouter l’Esprit qui lui parle au fond de son cœur. Il s’ouvre ainsi au monde de l’invisible.
Les jeunes seront accompagnés de leurs parents qui se laisseront charmés par ces récits de la Bible, des histoires magnifiques et toujours d’actualité.
Une catéchèse aux deux semaines
Le parcours comprend douze catéchèses d’environ une heure. Quelques activités seront aussi organisées durant l’année. Les catéchèses auront lieu aux deux semaines, sauf durant le temps des Fêtes de Noël, la semaine de relâche scolaire et Pâques. Les catéchèses seront animées par un ou une catéchète. Les équipes seront formées seulement là où se réuniront au moins cinq jeunes. Pour poursuivre son cheminement à la maison, l’enfant recevra son « livre de l’enfant ». Pour découvrir encore mieux l’amour du Seigneur, vous êtes invités à participer, au sein de la communauté chrétienne, à la messe familiale mensuelle, le troisième dimanche du mois, à 11 h à l’église Saint-François d’Assise.
Pour plus d’information, appelez François Adam, répondant du service à l’enfance au 514-353-2620.