Messe en ligne
17 mars 2021C’est mots de l’âme
5 mai 2021Journée mondiale de la Terre 2021 : « Restaurer notre Terre »
Le thème 2021 du jour de la Terre est « Restaurer notre Terre ». Ce thème est basé sur le concept émergent qui rejette l’idée que nos seules options pour sauver la planète sont d’atténuer ou de s’adapter aux impacts du changement climatique et d’autres dommages environnementaux.
Les scientifiques, les organisations non gouvernementales, les entreprises et les gouvernements du monde entier étudient désormais les processus du système naturel et les technologies vertes émergentes pour restaurer les écosystèmes et les forêts du monde, conserver et reconstruire les sols, améliorer les pratiques agricoles, restaurer les populations d’animaux sauvages et débarrasser les océans du monde des plastiques.
La restauration de l’environnement est également porteuse d’espoir, elle-même un ingrédient important à l’âge de la pandémie du COVID-19.
Les impacts de la pandémie ont montré avec une clarté douloureuse que la planète fait face à deux crises et qu’elles sont liées: la dégradation de l’environnement mondial et son lien avec notre santé. La déforestation, le commerce des espèces sauvages, la pollution de l’air et de l’eau, l’alimentation humaine, le changement climatique et d’autres problèmes ont tous contribué à la dégradation de nos systèmes naturels, entraînant de nouvelles maladies mortelles, telles que la pandémie actuelle, et une dégradation de l’économie mondiale.
Les scientifiques avertissent que les activités humaines conduiront à des virus plus nombreux et même plus mortels qui ravageront nos communautés et nos systèmes économiques si nous n’agissons pas pour rétablir l’équilibre de la nature et de la planète.
« Alors que l’origine et la cause exactes du coronavirus continuent d’être débattues« , a déclaré Kathleen Rogers, présidente de Earth Day Network, « les scientifiques tirent la sonnette d’alarme que si nous ne prenons pas mieux soin de la planète, nous risquons que des virus plus nombreux et même plus mortels ravagent nos communautés. «