UN GRAND MERCI!
11 janvier 2022
Galerie Emmaüs
1 février 2022
Montrer tout

Catéchèse en ZOOM

Depuis le 25 janvier 2022, les catéchèses sont vécues en ZOOM par les 73 enfants, ainsi que leurs parents, inscrits aux parcours d’éduction à la foi. Évidemment cela nécessite que les catéchètes adaptent leur pédagogie au virtuel. Bravo à cette équipe réunie par François Adam, répondant du service à l’enfance (RSE), qui relève ce défi. La même réalité est vécue par la quinzaine d’ados et de jeunes adultes autour de Dominic Luc.

Ce virage du présentiel au virtuel a été expérimenté il y a plus d’un an, dès décembre 2020. Pour ce faire, le parc informatique a été remis à neuf pour répondre aux besoins de l’évangélisation dans notre Secteur pastoral Mercier-Est. On le devine, les nouvelles générations ont cette extraordinaire capacité de s’adapter rapidement aux technologies de pointe!

Si la tendance est à l’hybride (alternance présentiel / virtuel, selon les besoins), on conviendra qu’il n’y a rien de mieux que les relations humaines en direct … sans intermédiaires. Si avec raison on se réjouit des avancées technologiques dans le monde des moyens de communications, les humains ont néanmoins toujours besoin d’être véritablement en présence les uns des autres… quand les mesures sanitaires le permettent.

« Voyez comme ils s’aiment », nous rapporte la tradition, à propos des chrétiens et des chrétiennes de l’Église primitive : aujourd’hui comme hier, cela se manifeste dans le concret du quotidien alors que tous nos sens et toutes nos capacités sont mis à contribution … en présentiel!

François Baril, prêtre

 

NB : Les églises seront rouvertes le 7 février prochain.