L’année 4 : En route avec l’Esprit
Un parcours pour approfondir sa foi
Un parcours pour confirmer sa foi
Le parcours « En route avec l’Esprit », s’adresse aux jeunes qui auront 10 ou 11 ans ou plus le 30 septembre et qui ont participé à un parcours l’année précédente. Les jeunes auront onze catéchèses et quelques activités et célébrations pour approfondir, à la lumière de l’Évangile, ce que ça signifie être un chrétien, une chrétienne aujourd’hui.
Pendant ce parcours, chacun des jeunes sera invité à :
- être à l’écoute de lui-même, c’est une démarche de questionnement;
- être à l’écoute des autres, c’est une démarche de partage;
- être à l’écoute de Dieu, c’est une démarche d’écoute de la Parole de Dieu;
- s’engager par les mots « Me voici ! ».
Pour compléter son cheminement à la maison, le jeune aura un Cahier de bord où il répondra à quelques questions par catéchèse et activité. Il aura son Nouveau Testament.
Il est important que le jeune soit accompagné dans son cheminement par ses parents, son parrain ou sa marraine et son ou sa catéchète, des adultes qui lui témoigneront leur foi en Jésus Christ. À la fin du parcours, si le jeune se sent prêt, il ou elle demandera de recevoir le sacrement de la Confirmation qui sera alors vécu comme un temps privilégié de croissance, de célébration et de communion dans l’amour de Dieu.
Un parcours de onze catéchèses
Les catéchèses auront lieu aux deux semaines, sauf durant le temps de Noël, la semaine de relâche scolaire et Pâques. Il n’y aura pas de 9e catéchèse, pour permettre à chacun de participer au « dîner de la faim ». Notez que les catéchèses se tiendront seulement là où se réunira une équipe composée d’au moins cinq jeunes.
Chaque catéchèse est importante… c’est pourquoi après une troisième absence, le jeune pourra être invité à se reprendre l’année prochaine
Le sujet des onze catéchèses s’inspire du sacrement de la confirmation:
- # 1 le jeune confirmand est interpellé par son nom, il répond : « Me voici ! »
- # 2 Dieu le Père qui nous aime;
- # 3 Dieu le Fils, Jésus fait homme;
- # 4 Dieu le Saint-Esprit, qui nous guide;
- # 5 la Trinité;
- # 6 l’imposition des mains;
- # 7 partager;
- # 8 transformer notre cœur;
- # 9 il n’y a pas de 9e catéchèse, c’est « le diner de la faim »;
- # 10 accueillir l’Esprit;
- # 11 s’engager;
- # 12 porter témoignage.
Un parcours avec aussi des activités et des célébrations
Dans ce volet d’approfondissement de la foi, les jeunes auront onze catéchèses pour approfondir, à la lumière de l’Évangile, ce que ça signifie être un chrétien, une chrétienne aujourd’hui. Ils compléteront leur initiation à la vie chrétienne par la participation, avec leur parrain ou leur marraine, à des activités et célébrations liées aux quatre dimensions de la vie chrétienne : voir, partager, transformer et célébrer.
- Le dimanche de la catéchèse, en septembre;
- La guignolée, ( en novembre);
- Le dîner de la faim;
- Le Jeudi saint, , à Saint-François-d’Assise;
- La rencontre à la cathédrale, un dimanche, en mars.
(la visite de la cathédrale et la rencontre de notre
archevêque, Mgr Christian Lépine);
- La Veillée de prière, , Saint-François-d’Assise;
- Le sacrement de la confirmation, en mai, à 11 h, à St-François-d’Assise;
Les jeunes confirmands compléteront leur initiation à la vie chrétienne par la participation, avec leur parrain ou leur marraine, (ou à défaut leur parent) à des activités et des célébrations liées aux quatre dimensions de la vie chrétienne : voir, partager, célébrer, transformer.
QU’EST-CE QUE LE SACREMENT DE LA CONFIRMATION ?
Il y a sept sacrements dans l’Église catholique : baptême, réconciliation, eucharistie, confirmation, mariage, ordre et onction des malades. Ils sont chacun à leur manière des signes de la présence de Dieu dans le monde. Le baptême et la confirmation ne sont vécus qu’une fois dans la vie.
La confirmation est le fait d’un double mouvement : c’est un don de Dieu et c’est un engagement du chrétien à vivre et témoigner de l’amour de Dieu. Quand le confirmand s’approche de l’évêque, avec son parrain, sa marraine ou les deux, pour recevoir l’onction, le célébrant prend une huile, le saint chrême, et, en lui faisant un signe de croix sur le front, lui dit : « Sois marqué de l’Esprit-saint, le don de Dieu ». Ce à quoi répond le nouveau confirmé : « Amen ».
Qu’est-ce qu’il faut pour être un parrain ou une marraine ?
- avoir été désigné par le confirmand demandant le sacrement
de la confirmation, en accord avec ses parents; - avoir les aptitudes et l’intention de remplir ce rôle;
- avoir 16 ans ou plus;
- être catholique, avoir fait sa première communion et avoir reçu la confirmation;
- mener une vie conforme à sa foi et à ses responsabilités;
- ne pas être le père ou la mère du confirmand.
À quoi s’engage le parrain ou la marraine ?
- montrer qu’il ou elle a été confirmé-e dans la foi catholique;
- accompagner son filleul ou sa filleule, dans son cheminement tout au long du parcours;
- soutenir son filleul ou sa filleule en participant avec lui ou
avec elle aux « activités et aux «célébrations » du parcours; - échanger avec mon filleul ou ma filleule pour écrire son
témoignage dans le Cahier de bord; - participer à la veillée de prière, en mai de chaque année, à 19 h 00, à St-François-d’Assise,
avec la personne qui viendra présider le sacrement de la Confirmation; - participer à la célébration de sa Confirmation, en mai à 11 h,
à St-François-d’Assise, en compagnie du parrain et/ou de la marraine.
Pour plus d’information, appelez François Adam, répondant du service à l’enfance au 514-353-2620 ou Dominic Luc, agent de pastorale au 514-3541-0305