Vie communautaire

Dans ce menu, vous trouverez :


La porte et le silence

Le 26 avril dernier avait lieu le lancement du dernier livre d’André Beauchamp intitulé La porte et le silence,  à l’église Saint-François d’Assise, tout juste après la messe du dimanche matin.

François Baril et André Beauchamp, auteur de "La porte et le silence"

François Baril et André Beauchamp, auteur de « La porte et le silence »

Théologien et spécialiste de l’environnement, André Beauchamp est notamment connu pour avoir été le premier secrétaire du ministère de l’Environnement du Québec en 1980 et également le président du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement, le BAPE, au courant de la même décennie, mais il est également connu pour ses nombreux ouvrages portant sur l’éthique de l’environnement, tout en apportant sa contribution dans les Prions en Église et d’autres publications religieuses. 

Quoi de mieux que d’inviter l’homme à parler de son dernier ouvrage à Saint-François d’Assise, assurément l’église la plus verte du quartier avec sa participation au projet Paysages Solidaires de Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur!

« Quand on écrit, on écrit pour soi-même et à un inconnu. Mon dernier livre est ce qu’on pourrait qualifier de petit bouquin. Il ne s’agit pas d’un roman qu’on lit d’un trait, mais d’un livre qu’on lit par bouts. De plus, il est parfait pour mettre à niveau une table bancale! » a dit à la blague André Beauchamp.

Enjeux d’environnement et d’existence

Pour l’occasion, François Baril, curé de la paroisse Saint-François d’Assise, avait invité Maka Kotto, député de Bourget, ainsi que Réal Ménard, maire de l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

« Ce livre transpire de sagesse et est en plein en phase avec la carrière de M. Beauchamp, reflétant des enjeux environnementaux et d’existence. André Beauchamp est un homme d’action et de réflexion dont toutes les sociétés ont besoin. Grâce à ses nombreuses contributions, notre pays est plus vert et plus juste », a d’abord commenté Maka Kotto.

« L’éthique de l’environnement est un legs que l’on doit donner à la génération future qui se transmet aussi comme un message de foi. Dans la vie, nous avons besoin de gens qui nous donnent des repères. André est l’un de ceux-là », a ajouté Réal Ménard.

Exposition 

Pour souligner tout le travail accompli par André Beauchamp au courant de sa vie, une exposition regroupant des livres, différents ouvrages ainsi que des photos est actuellement présentée à l’église Saint-François d’Assise.

L’assemblage de cette collection a été réalisé par Élizabeth Garant, directrice générale du Centre justice et foi, où M. Beauchamp travail en tant que chercheur associé. « La politique et la religion sont deux engagements importants. André, habité par un fort sentiment de foi et de justice, a toujours eu le désir de faire connaitre un savoir à travers le livre. Cette exposition est là pour en témoigner », a mentionné Mme Garant.

Texte tiré de Marie-Ève Cloutier, du « Journal de Mercier-Est », édition du 29 avril 2015.


 

« Ça me dit… de fêter, de partager, de m’engager ! »

C’est sous ce thème que 130 personnes de tous les âges se sont rassemblés, lors d’un 5 à 7, le « sa-me-di » 13 septembre 2014, pour fêter la relance de l’année pastorale 2014-2015, dans notre secteur Mercier-Est. Saint François d’Assise n’était pas bien loin de nous !

IMG_3013

Réunis en atelier dans l’église Saint-François-d’Assise, les adultes ont d’abord partagé leurs espoirs pendant que les enfants s’amusaient au sous-sol, grâce à la participation d’ados et de catéchètes.

IMG_3004

Denis Bérubé et Réal St-Jean, entre autres, ont présenté un résumé du partage de leur atelier

Denis Bérubé et Réal St-Jean, entre autres, ont présenté un résumé du partage de leur atelier

En rendant grâce au Seigneur, la liturgie de la Parole a réaffirmé que les gens qui espèrent sont inspirés de la Lumière du Christ.

IMG_3062

Dominic Luc, agent de pastorale auprès des ados et des adultes, et François Baril

Dominic Luc, agent de pastorale auprès des ados et des adultes, et François Baril

 

Comme cette fête réunissait des gens des quatre paroisses du secteur Mercier-Est, l’occasion était belle de créer une surprise à François Baril, notre pasteur depuis 1994. En toute simplicité, les membres de l’équipe pastorale ont chacun adressé un mot à notre ami François pour ses vingt ans au milieu de nous !

Depuis 1994, François Baril a été nommé successivement curé de la paroisse Saint-Bernard, annexée à Saint-François d’Assise, puis curé des trois autres paroisses du secteur Mercier-Est : Sainte-Louise-de-Marillac, Sainte-Claire et Saint-Victor.

 

Norma Ouellet, Éric Amahoumi (au micro), Dominique Quirion et André Lanteigne ont rendu hommage à François Baril, curé de la paroisse Saint-François-d'Assise depuis 20 ans

Norma Ouellet, Éric Amahoumi (au micro), Dominique Quirion et André Lanteigne ont rendu hommage à François Baril, curé de la paroisse Saint-François-d’Assise depuis 20 ans

Un repas, préparé par une formidable équipe animée par Norma Ouellet, a été servi gracieusement aux convives.

La relance du secteur Mercier-Est, à Saint-François-d'Assise, le samedi, 13 septembre 2014

La relance du secteur Mercier-Est, à Saint-François-d’Assise, le samedi, 13 septembre 2014

Merci à tous ceux et celles qui ont contribué à la réussite de ce bel événement.
Merci à Louise Lévesque pour les photos !
André Lanteigne
heureux initiateur de ce projet