Une fête de bénévole mémorable!

Éco-capsules
15 janvier 2019
Pastorale responsable
17 janvier 2019
Montrer tout

Une fête de bénévole mémorable!

L’occasion était belle : la Maison de la culture Mercier présentait une exposition de crèches du monde entier jusqu’au 13 janvier.

Nous aimerions tout de suite remercier chaleureusement les responsables de la Maison de la culture Mercier pour leur grande ouverture à l’organisation de la fête des bénévoles des trois paroisses du secteur pastoral Mercier-Est.
Plus de 180 bénévoles du secteur pastoral avaient indiqué leur intérêt à aller voir cette exposition et profiter du début de l’année pour s’offrir des vœux. Les gens ont visité l’exposition en témoignant de leur enchantement. Puis le coup d’envoi de la fête fut donné par Norma Ouellet, agente de pastorale et organisatrice de la soirée.
Monsieur le curé, François Baril, offrit ses vœux de bonne et heureuse année et ses remerciements pour l’engagement des nombreux bénévoles à l’œuvre au sein de différentes sphères d’action. Des chants de circonstance furent entonnés par Carolane Bouchard accompagnée de Dana Nigrim au piano.

C’est là que le programme prévu a pris une tournure spéciale Une surprise attendait François Baril ! Le secret avait été bien gardé ! Norma annonça que nous allions profiter de la présence de tous ces bénévoles pour célébrer sa vingt-cinquième année d’engagement dans le secteur pastoral Mercier-Est.
Une aquarelle, œuvre d’Andrée Asselin, lui fut offerte. André Lanteigne, membre de l’équipe pastorale, lui présenta ses hommages au nom des gens présents. Il souligna à grands traits que dès son arrivée comme 49e curé de la paroisse Saint-François-d’Assise, en septembre 1994, François vint nous présenter un aspect central de son apostolat: il travaillerait en équipe avec Claire, Louise et Jacques.

Ce travail en équipe ne s’est jamais démenti : il est un homme d’équipe ! Durant ces vingt-cinq années, il fut aussi appelé à servir comme curé de Saint-Bernard, puis des paroisses de l’Unité nord du secteur, Saint-Victor, Sainte-Claire et Sainte-Louise-de-Marillac. François s’est fait prêtre, curé de paroisse, pour servir.
André mentionna que François est un grand communicateur, animateur, organisateur, coordonnateur, et il est sensible aux gens dans le besoin, aux personnes qui vivent une épreuve. La pastorale sociale, il s’y connait, il l’a enseigné aux Collèges Marie-Victorin et André-Grasset.
André remercia le Seigneur d’avoir placé François sur notre route. « Merci François, dit-il, pour tout ce que tu as fait avec nous, ce que tu es pour nous ».
Des fleurs lui furent offertes sous un tonnerre d’applaudissements. Après ces émotions, Norma, l’instigatrice de ces hommages, proposa aux invités de venir prendre un morceau de gâteau en bonne compagnie pendant que monsieur Claudel Callender nous agrémentait de ses airs de piano.
Oui, une fête dont on se souviendra longtemps ! Bravo François, c’est mérité !

André Lanteigne