Religieuses

2015 : Année de la Vie consacrée

« C’est cela, la beauté de la consécration : c’est la joie, la joie … ». La joie de porter à tous la consolation de Dieu. Ce sont les paroles du Pape François pendant la rencontre avec les Séminaristes et les Novices. « Il n’y a pas de sainteté dans la tristesse ! » poursuit le Saint-Père. « Il ne faut pas que vous vous désoliez comme les autres qui n’ont pas d’espérance », comme écrivait Saint Paul (I, Th 4, 13).

La joie n’est pas un ornement inutile, elle est exigence et fondement de la vie humaine. Dans les soucis quotidiens, chaque homme et chaque femme aspire de tout son être à atteindre la joie et à y demeurer. Dans le monde, il y a souvent un déficit de joie. Nous ne sommes pas appelés à accomplir des gestes épiques ni à proclamer des paroles retentissantes mais à témoigner de la joie qui vient de la certitude de se sentir aimés, de la confiance d’être sauvés.Accueil

À l’occasion du « dimanche de la Vie consacrée », en février 2016, les religieux et religieuses, dont la regrettée sœur Anna (deuxième à partir de la droite), œuvrant dans notre secteur ont été invités à une messe d’Action de grâces.

Religieux et religieusesFrançois Baril, notre curé, a invité quelques personnes à témoigner de leur appel à la Vie consacrée…

Soeur Anna Gallant, franciscaine missionnaire de l'Immaculée-Conception

La regrettée, Soeur Anna Gallant, décédée en juillet 2017, franciscaine missionnaire de l’Immaculée-Conception

Soeur Gisèle Fortier, franciscaine de Marie

Soeur Gisèle Fortier, franciscaine de Marie

Soeur Raymonde Dicaire, salésienne de Don Bosco

Soeur Raymonde Dicaire, salésienne de Don Bosco

Frère Louis Cinq-Mars, capucin, François Baril, curé des paroisses de Mercier-Est, et Frère Dominique Quirion, servite de Marie

Frère Louis Cinq-Mars, capucin, François Baril, curé des paroisses de Mercier-Est, et Frère Dominique Quirion, servite de Marie

La fête s’est poursuivie après la célébration eucharistique. à Saint-François-d’Assise, par un dîner fraternel avec les membres de l’équipe pastorale.

Le dîner fraternel réunisait les religieuses, dont vous trouverez les noms ci-dessous (Merci d’être là !), frère Louis Cinq-Mars, provincial des Capucins, frère Dominique M. Quirion, servite de Marie, (de l’équipe pastorale) et le père Gérald Lajeunesse, oblat de la Vierge Marie (responsable de la Mission San Domenico Savio).

2015-02-01 Dim de la vie consacrée

Merci d’être là !

Plusieurs communautés religieuses ont oeuvré dans notre secteur au cours de l’histoire de nos paroisses, tant au niveau de l’éducation que dans le domaine de la santé et des services sociaux. Elles ont témoigné de leur foi en Jésus Christ et célébré dans leurs prières la gloire de Dieu. Vous pouvez en avoir un aperçu en lisant « l’historique » de chacune des paroisses. Cliquez sur le nom de la paroisse, à droite.

De nos jours, plusieurs religieuses oeuvrent encore au milieu de nous. Nous voulons leur témoigner notre reconnaissance pour ce qu’elles font dans notre secteur, certes, mais surtout pour ce qu’elles sont.

  • Franciscaines missionnaires de l’Immaculée-Conception :
    • soeur Anna Gallant (décédée juillet 2017)
    • soeur Madeleine Lamy
  • Filles de Marie-Auxiliatrice  (soeurs Salésiennes de Don Bosco)
    • soeur Alphonsine Basque
    • soeur Micheline Bertrand
    • soeur Raymonde Dicaire
    • soeur Marie-Thérèse Labranche
    • soeur Claudette Parent
    • soeur Éthel Rousselle