PRÉSENTATION de « l’ÉGLISE VERTE »

LES OBJECTIFS
15 janvier 2010
Montrer tout

PRÉSENTATION de « l’ÉGLISE VERTE »

Le Jardin du collège, rue Mousseau : agriculture urbaine !

« L’Église verte »…

Est un projet œcuménique qui soutient les communautés chrétiennes dans l’adoption de meilleures pratiques environnementales.

Ce programme allie l’action et la sensibilisation écologiques à une spiritualité chrétienne plus près de la création.

Le 4 octobre 2009, jour de la fête de Saint François d’Assise, « patron des écologistes », la paroisse qui porte son nom optait publiquement de se joindre au mouvement « Église verte ».

Saint François d’Assise sur la Place des Festivals, à Montréal, à l’occasion du Jour de la Terre,
en avril 2013. De gauche à droite : François Baril, Louise Royer, François Adam.

Depuis ce temps, bien des actions ont été entreprises par toutes les communautés du Secteur pastoral Mercier-Est, qui ont à cœur le mieux-être de leur environnement humain et naturel. Notons principalement la production d’écolo-capsules diffusées dans Le Semainier paroissial, la collaboration depuis 6 ans aux jardins collectifs (Jardin solidaire et au Jardin du Collège), la présentation de messes au bord de l’eau tous les dimanches de l’été depuis 17 ans, la récupération de papier, cannettes, goupilles et attaches de pain dans toutes les églises et presbytères du secteur, la participation à plusieurs événements environnementaux, etc.

Le comité Église verte est présentement composé de Sr Madeleine Lamy, Louise Lévesque, Jeannine Lampron, François Adam, François Baril et Norma Ouellet, des gens « verts » soucieux de la création et de ses beautés ; des gens qui auront de belles activités à vous présenter encore cette année.