L’amour en fête

L’année 3 : L’amour en fête

Un parcours centré sur la « liturgie »

Un parcours centré sur la « fête »

Ce parcours, « L’amour en fête », veut permettre aux jeunes de découvrir la richesse de l’univers liturgique avec les rituels, les lieux sacrés, la prière, les grandes fêtes de l’année liturgique, les symboles de même que les sacrements. En d’autres mots, découvrir le sens de tout ce qu’on célèbre en venant, par exemple, à l’église.

Prenons l’exemple du sujet de la première catéchèse intitulé « Des façons de faire : les rituels ». Leur catéchète va demander aux jeunes quelle fête revient à chaque année ? Quelques jeunes vont peut-être répondre spontanément « Noël ! » D’autres vont dire « ma fête ! » Voilà qu’on va réaliser que quand on célèbre la fête de chacun, on pense qu’il y aura du monde à inviter, que ça se passera à quelque part et qu’il y aura peut-être de la musique, un gâteau, des cadeaux… Dans la communauté chrétienne, il y a un peu tout ça !

Un parcours pour « entrer en relation »

À travers les thèmes de chaque catéchèse, on prendra conscience d’un ensemble de gestes et de paroles, qu’il y a des manières de faire (les rituels), que l’église de notre paroisse est remplie d’objets qu’on ne connait pas peut-être, qu’on va approfondir le sens des grandes fêtes chrétiennes (les Temps forts de l’année liturgique), que les symboles ont un sens caché (l’eau, le pain, la croix, etc.) et que chacun des sept sacrements est célébré comme une fête !

Les jeunes identifieront ainsi les diverses manières de célébrer leur vie et la célébrer avec Jésus. C’est là un grand défi ! Nous souhaitons emmener les jeunes à prendre conscience que la liturgie est un espace privilégié pour entrer en relation avec soi-même, avec les autres et avec Dieu.

L‘an prochain, en 2020-2021 il comprendra mieux le sens du sacrement de la confirmation.

Un parcours avec des catéchèses, un suivi à la maison et des activités

Nous souhaitons que chaque jeune soit accompagné dans son cheminement par ses parents à la maison et par son ou sa catéchète aux douze catéchèses.

Pour poursuivre son cheminement à la maison, l’enfant recevra son livre des jeunes et un p’tit journal où il répondra en famille à deux questions par catéchèse. Deux questions c’est pas beaucoup mais c’est assez pour en profiter pour partager un moment précieux avec votre enfant pour l’aider à approfondir ce qui a été développé à la catéchèse.

Pour mieux réaliser la beauté et la grandeur de l’amour de Jésus, vous serez invités à participer à la « messe familiale » un dimanche par mois, à Saint-François-d’Assise.

Les parents viendront avec leur enfant participer aux « activités » de l’année :

  • Le dimanche de la catéchèse,13 septembre, à 11 hrs, à l’église
    Saint-François-d’Assise;
  •  La guignolée, un dimanche de novembre, dans les rues de notre quartier;
  • La participation à un vrai baptême, un dimanche après-midi de janvier ou février;
  • La visite du rallye Ville-Marie dans le Vieux-Montréal, le samedi, 13 mars, de 9 h à 15 h

le matin, la visite de la basilique Notre-Dame;

 

 

 

 

l’après-midi, à la chapelle Notre-Dame-de-Bons-Secours.

une visite guidée du musée Marguerite-Bourgeoys à la chapelle
Notre-Dame-de-Bons-Secours (PM).
Chacun apporte son lunch, les visites sont payées par la paroisse.

 

-La célébration du Jeudi saint (1er avril, à 19 h, à SFA)
-La participation à la messe familiale (à chaque mois)

Par ce parcours, ils découvriront la relation qu’ils peuvent avoir avec les autres et avec Dieu. Ils
se prépareront ainsi à vivre l’an prochain, en 2021-2022, leur confirmation qui sera alors vécue
comme un temps privilégié de croissance, de célébration et de communion dans l’amour de Dieu.
François Adam, répondant du service à l’enfance

Pour plus d’information, appelez le secrétariat de St-François-d’Assise, au 514-353-2620. Vous pouvez aussi envoyer un courriel à anlanteigne@gmail.com.

François Adam, répondant du service à l’enfance;
André Lanteigne, soutient à l’animation.