C’est mots de l’âme
5 mai 2021
Opération Sac-à-dos
19 mai 2021
Montrer tout

Galerie Emmaüs

Au nom du comité Art et spiritualité, il me fait plaisir de vous inviter à  la visite virtuelle de notre nouvel espace d’exposition.

Ce temps de pandémie nous invite à être créatifs, à sortir des sentiers battus et à stimuler en chacun de nous cette capacité d’émerveillement.

Et si nous apprenions à reconnaître et à cueillir le beau partout où il est, si nous acceptions de proposer et de créer du beau au quotidien, nous donnerions alors à la vie sa vraie dimension, celle de susciter le plaisir.

Selon Jacques Salomé, psychosociologue, « La rencontre avec la beauté peut nous relier au meilleur de nous. Elle est, telle une vitamine, un antidote puissant à la morosité et à la tristesse. »

La Galerie Emmaüs  vous proposera d’aller à la rencontre du beau via les œuvres d’artistes, de connaître leurs sources d’inspiration, leur motivation et de susciter une réflexion; un éveil au beau, au bon.

Bonne visite!

Norma Ouellet
Comité Art et spiritualité

Vivement le printemps

Aujourd’hui, la fête du printemps est proclamée!  Nous annonçons le printemps avec ses bourgeons, ses feuilles, ses jardins, ses alléluias, ses fleurs, ses débordements d’eau et son renouveau!

Vivement le printemps, une exposition photo proposée par Joanne Lévesque, à visiter en cliquant ici.

En complément, un diaporama vivement le printemps, à voir sur ce lien.

Voyage vers l’infiniment beau

Au fil de la traversée effectuée avec son compagnon de vie André Lanteigne, l’artiste-peintre Andrée  Asselin a ramené dans ses bagages bien des photos, sources d’inspiration pour de nouvelles créations. Beautés de la nature,  paysages bucoliques de la campagne ou scènes  urbaines, Andrée exprime sa créativité à travers un médium qu’elle perfectionne depuis de nombreuses années, l’aquarelle.

À partir des clichés rapportés  ou inspirée de textes bibliques, elle nous propose l’exposition:

 Voyage vers l’infiniment beau, à visiter en cliquant ici

Pourquoi l’hiver

Le mois de mars a débuté sur de belles notes présageant un printemps porteur d’espoir!  Mais avant de faire notre dernière révérence à cette saison, revisitons les beaux paysages que l’hiver nous inspire.

Pourquoi l’hiver, une exposition présentée par Hélène Bérubé, à visiter en cliquant ici

 LA LOUANGE PAR L’IMAGE

Qui ne s’est jamais dit, en contemplant la beauté de la création, que cela ne pouvait pas être simplement l’œuvre du hasard, que c’était forcément l’œuvre d’une puissance divine supérieure. Oui, la beauté de la création nous rappelle chaque jour la présence de Dieu, sa bonté et son amour pour nous.  Le Seigneur nous a confié Sa création et nous avons donc pour mission d’en préserver la beauté.

La louange par l’image, une exposition photo proposée par  Louise Lévesque, à visiter en cliquant ici

en complément du diaporama ci-dessous:

Un hommage à Joyce Echaquan

Nous avons tous été extrêmement touchés par la mort de Joyce Echaquan. Sur ce ciel que teintent de gris notre méconnaissance, nos préjugés et notre consternation, nous vous proposons en solidarité avec toute la communauté de Manawan, l’hommage d’Anne-Marie Forest à la mémoire de Joyce Echaquan.

En espérant que l’œuvre proposée ainsi que la réflexion de l’artiste nous fassent cheminer vers une plus grande humanité. Comme le dit si bien un psaume lorsque « Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent. »

 

Un hommage à Joyce Echaquan, proposé par Anne-Marie Forest, à visiter en cliquant ici