À la bonne franquette

« À la bonne franquette », c’est quoi ?

À la bonne Franquette est une activité qui a du goût, puisqu’on y déguste : soupe, pain, dessert et café dans un climat de chaleur et de réconfort. Cette occasion de rencontres et d’échanges se déroule, le 4ième mercredi de chaque mois, au sous-sol de l’église Saint-François-d’Assise.

CuisinièreDès le matin, c’est avec joie que la petite équipe de bénévoles se retrouvent pour la préparation des plats. Avec simplicité et humour, on épluche, découpe, discute, mélange et brasse les soupes et desserts qui seront servis au dîner. En cuisine, ça sent bon! Ça sent le respect et la solidarité; le rôle et l’apport de chacun est indispensable à la réussite du repas. À la bonne franquette, on n’apprend pas que des techniques de cuisine, on apprend aussi à écouter et à échanger des petits trucs qui facilitent la vie.

J’allais oublier le premier ingrédient indispensable à la préparation des menus proposés à chaque mois, vous l’avez sans doute deviné : c’est l’accueil. Avec cet ingrédient et un peu d’amour, le gâteau va lever c’est sûr !  La participation des intervenants de La maison des familles et de la paroisse Saint-François-d’Assise, les denrées offertes par Impact Famille, l’aménagement des lieux et le sourire de l’équipe de cuisiniers et cuisinières contribuent à ce que chacun des convives se sentent heureux de ce rendez-vous mensuel. Il y a aussi des intervenants, invités spéciaux, qui rehaussent et pimentent le contenu des rencontres par leur présence et les informations qu’ils divulguent.

« À la bonne franquette » est une activité gratuite ouverte à tous les gens du quartier.
C’est au sous-sol de l’église Saint-François-d’Assise : 750, rue Georges-Bizet.

Nos prochaines rencontres auront lieu, de 11 h 30 à 13 h, les mercredis :

  • 22 novembre 2017;
  • 13 décembre 2018;
  • 23 janvier 2018;
  • 27 février 2018;
  • 28 mars 2018;
  • 25 avril 2018;
  • 23 mai 2018;
  • 20 juin 2018.
    On vous attend !

Norma Ouellet,
Coordonnatrice de l’activité


 Cinq ans déjà, que le temps passe vite! Depuis cinq ans, une fois par mois,  une petite équipe de bénévoles se  retrouve pour la préparation de soupe, pain, dessert et café, servis dans un climat de chaleur et de réconfort.

À la bonne Franquette est une activité accueillante qui a du goût,  elle est également une fenêtre pour plusieurs intervenants du quartier qui viennent parler de différents projets, informer et conseiller. Vous êtes cordialement invité-e à venir célébrer les 5 années d’activité d’À la bonne franquette, le mercredi 25 janvier, à 12h, au sous-sol de l’église Saint-François-d’Assise, 750 rue Georges-Bizet.

Au plaisir de vous rencontrez!

Norma Ouellet
Coordonnatrice de l’activité
en collaboration avec La Maison des Famille et Impact-famille.


 

Une activité qui a du goût!!!

pamplemousse-franquette

Les quatrièmes mercredis du mois, des bénévoles sont à pied d’œuvre pour concocter soupes et desserts dans le cadre de l’activité À la bonne franquette. Ils mettent la main à la pâte pour préparer les 40 à 70 portions qui sont servies gratuitement au sous-sol de l’église Saint-François-d’Assise.

En entrant dans la cuisine du sous-sol de l’église Saint-François-d’Assise, une odeur de soupe maison flotte dans l’air. Pas étonnant, puisque depuis plusieurs heures déjà, une poignée de bénévoles s’affaire à éplucher des légumes, brasser les ingrédients, multiplier les mesures pour doubler la recette du gâteau aux pommes, etc. Une fois par mois, ils rencontrent dès 8 h le matin, pour être fin prêts pour le service de 11 h 30.

C’est d’abord pour tisser des liens entre les gens que Norma Ouellet, soutien à l’animation pour le secteur pastoral de Mercier-Est, a lancé cette initiative, il y a cinq ans. « Je voulais mettre en place une activité qui réchauffe et qui permet de contrer l’isolement », raconte-t-elle. Le rendez-vous s’est donc créé autant derrière les fourneaux que pour ceux qui viennent déguster soupe et desserts, des ingrédients rassembleurs de la cuisine.

Au gré des rencontres, les bénévoles apprennent à se connaître et partagent une partie de leur quotidien. Parmi eux, certains sont retraités, d’autres ne peuvent travailler pour questions familiales ou de santé. D’autres encore réussissent à donner du temps, entre deux périodes de boulot. « Pour moi, c’est un peu comme ma famille », lance Isabelle Gagnon. En effet, il y a toujours une oreille attentive pour écouter les confidences, ou un œil avisé pour détecter les hauts et les bas chez les autres.

Cuisiner à petit budget

Participante depuis la première heure, Isabelle Gagnon cuisinait peu quand elle s’est impliquée au début. Aujourd’hui, on la surnomme « Mme dessert », au grand plaisir de sa famille… et de sa fille de 9 ans. Un autre objectif de ces rencontres, indique Norma Ouellet. En effet, en maniant couteaux, râpes et fouets, les bénévoles apprennent les rudiments de la cuisine. Et ceux qui viennent prendre un repas peuvent repartir avec les recettes, disponibles chaque fois, histoire de reproduire le tout à la maison.

« Nous utilisons des ingrédients qui sont disponibles et moins chers selon les saisons. C’est une façon de montrer que c’est possible de bien manger à peu de frais », soutient Norma Ouellet. Ainsi, lors du passage du Journal de Mercier-Est, l’équipe mitonnait un velouté de rutabaga, façon érablière, une soupe aux légumes et un gâteau-pouding aux pommes, sauce caramel.

« Les gens ne le savent pas toujours, mais tout est fait maison », lance pour sa part Ginette Samson, jeune retraitée de Mercier-Est. Le tout est possible grâce à l’appui financier de la fabrique, de la Maison des Familles de Mercier-Est et de Moisson Montréal. Les repas sont servis au sous-sol de l’église Saint-François-d’Assise, de 11 h 30 à 13 h. Au menu : deux potages, du pain, du beurre et un dessert.

À cela s’ajoute la présence d’un groupe communautaire qui présente ses services aux participants, de table en table. Par exemple, au mois de septembre, des représentants du programme Éconologis étaient sur place pour proposer des trucs pour économiser sur sa facture d’énergie.

De plus,  il est important de souligner que c’est ouvert à tous, sans inscription et sans égard à sa condition sociale, tient à préciser Norma Ouellette. « Par exemple, les membres de la table de concertation du quartier viennent parfois dîner. C’est vraiment une activité que nous organisons pour tout le monde. »

En bref
À la bonne franquette!
Le quatrième mercredi de chaque mois
Au sous-sol de l’église Saint-François-d’Assise (700, rue Georges-Bizet)
De 11 h 30 à 13 h
Gratuit et sans inscription


 SOUPE POULET ET NOUILLES AU JUS DE CAROTTES

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 20 minutes
Portion : 10

INGRÉDIENTS :

4 c. à table d’huile
2 tasses de carottes en dés
2 tasses de céleri en dés
2 gousses d’ail
1 c. à thé de curcuma moulu
10 tasses de bouillon de poulet
4 tasses de jus de carottes
1 tasse de nouilles pour la soupe
Sel et poivre
3 tasses de poulet coupé en dés.
Persil haché

MÉTHODE :

  1. 1.Dans une casserole, attendrir les carottes, le céleri et l’ail avec le curcuma dans l’huile.
  2. Saler et poivrer.
  3. Ajouter lebouillon , le jus de carottes et porter à ébullition.
  4. Amener à ébullition et laisser mijoter durant 30 minutes à feu doux.
  5. Ajouter les pâtes et laisser mijoter à découvert environ 10 minutes ou jusqu’à ce que les pâtes soient tendres. 6. Ajouter le poulet et le persil. Rectifier l’assaisonnement.

Gâteau au chocolat et aux zucchinis


Préparation: 10 minutes
cuisson: 50 minutes
portions: 8

INGRÉDIENTS:

Mélange #1
1 tasse de beure ou margarine
2 tasses de cassonade
3 œufs
¼ tasse de lait
1 c. à thé de vanille
3 tasses de zucchini râpé

Mélange #2 
2 1/2 tasses de farine
2 c à thé de poudre à pâte
1 c à thé de bicarbonate de soude
1 /4 tasse de cacao
MÉTHODE:

Bien mélanger les ingrédients du mélange #1 à  la mixette (sauf les zucchinis). Ajouter le mélange #2 et bien
mélanger. Ajouter  les zucchinis et mélanger à la spatule.

Mettre dans un moule beurré 15×10 po et cuire dans un four préchauffé à 350° pendant environ 50 minutes, sur la grille du centre.


GLAÇAGE AU FROMAGE ET AU CHOCOLAT

1 paquet (250g) fromage à la crème                                 ¼ tasse de beurre                                                            1 tasse de sucre à glacer                                                   2 oz de pépites de chocolat fondu                                      4 c. à soupe  de cacao en poudre.

 

 VELOUTÉ DE RUTABAGA, FAÇON ÉRABLIÈRE

Préparation: 10 minutes
Cuisson: 35 minutes
Portions: 6

INGRÉDIENTS :

1/3 tasse de beurre
¾ tasse de poireau haché
2 ½ c. à soupe d’échalotes hachée
4 tasses de rutabaga
2 tasses de bouillon de poulet
3 c. à soupe de sirop d’érable
1 tasse de crème 35%
¼ c. à thé de sel
1 pincée de poivre

MÉTHODE :

  1. Faire chauffer le beurre dans une casserole et y faire revenir le poireau et l’échalote 2 à 3 minutes à feu moyen
  2. Ajouter les cubes de rutabaga et poursuivre la cuisson 3 minutes.
  3. Ajouter le bouillon de poulet et amener à ébullition.
  4. Dès les premiers bouillons, réduire la chaleur et laisser mijoter 30 minutes environ, jusqu’à tendreté.
  5. Passer au mélangeur jusqu’à consistance homogène, puis ajouter le sirop d’érable et la crème.
  6. Saler et poivrer. Laisser mijoter 2-3 minutes. Servir.

Gâteau d’automne aux pommes fraîches

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 25 minutes
Portions:10

INGRÉDIENTS:

3 tasses de farine tout-usage
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1 c. à thé de sel
1 1/4 tasse d’huile végétale
2 tasses de sucre
3 oeufs battus
2 c. à thé de vanille
3 tasses de pommes pelées, coupées en dés
3/4 tasse de noix de Grenoble hachées
1/2 tasse de beurre
1 tasse de cassonade
2/3 tasse de lait évaporé
Noix de Grenoble hachées

MÉTHODE:

  • Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 325ºF. Graisser et fariner 2 moules ronds de 8 po.
  • Mélanger la farine, le bicarbonate de soude et le sel.
  • Dans un grand bol, fouetter ensemble l’huile, le sucre, les œufs et la vanille. Ajouter les ingrédients secs, puis les pommes et les noix, en brassant juste assez pour combiner le tout.
  • Verser la pâte dans les moules. Cuire au four 25 minutes ou jusqu’à un cure-dents en ressorte propre. Laisser refroidir.Glaçage: Dans une casserole, faire fondre la margarine avec la cassonade à feu moyen. Ajouter le lait évaporé. Porter à ébullition et faire cuire 3 minutes en brassant constamment. Retirer du feu. Laisser refroidir, puis glacer sur le dessus et sur les côtés du gâteau. Saupoudrer de noix si désiré.

 

Les recettes du mois d’avril 2015

POTAGE À LA COURGE MUSQUÉERecette avril-1

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 95 minutes

Portions: 8

INGRÉDIENTS :     

3 c. à soupe (30 ml) huile d’olive
2 lb de courge musquée coupe en 2, parée épépinée

1 gros oignon haché fin
4 gousses d’ail  en chemise
3 c. à soupe de beurre
4 tasses de bouillon de poulet

Sel et poivre au goût

1 à 2 c. à soupe de gingembre haché finement

2 c. à thé de curry doux

Crème 35% pour plus d’onctuosité

 

MÉTHODE :

  1. Préchauffer le four à 375° F. Tapisser une plaque de cuisson de papier aluminium ou de papier parchemin.
  2. Badigeonner d’huile la courge et les gousses d’ail, saler et poivrer. Déposer les 2 moitiés de courge, faces coupées sur la plaque. Placer les gousses d’ail sous les courges. Cuire 45 minutes au centre du four ou jusqu’à ce que tendre.
  3. Tiédir 10 minutes, peler les demi-courges et l’ail. Réserver.
  4. Dans une marmite, à feu moyen, fondre l’oignon dans le beurre pendant 10 minutes en remuant régulièrement.
  5. Ajouter le gingembre et le curry. Poursuivre la cuisson 1 minute.
  6. Ajouter la courge, l’ail et le bouillon.  Porter à ébullition à feu vif, réduire la chaleur, laisser mijoter à découvert pendant 10 minutes. Puis, réduire le potage en purée.
  7. Ajouter la crème.

POTAGE PARMENTIERRecette avril-3

Préparation: 15 minutes
Cuisson: 25 minutes
Portions: 8

INGRÉDIENTS :   

4  tasses de poireaux

2 c. à soupe de beurre

5 tasses de bouillon de poulet

2 tasses et demie de pommes de terre coupées en morceaux

1 /2 tasse de crème

Sel et poivre du moulin

MÉTHODE :

1. Faire suer les poireaux jusqu’à ce qu’il devienne translucide, environ 5 minutes. Ajouter le bouillon et les pommes de terre. Couvrir et  porter à ébullition.  Réduire le feu et cuire durant 15 minutes ou jusqu’à tendreté.

2. Réduire en purée au robot et assaisonner avec le sel et le poivre. Crémer et servir.

GÂTEAU À L’ANANAS RENVERSÉRecette avril-6

 

Préparation: 10 minutes
Cuisson: 45 minutes

Portions: 8

INGRÉDIENTS:

1/2 tasse de beure ou margarine
1 tasses de sucre
4 œufs
1 1/3 tasse de lait
2 c. à thé de vanille
4 tranches déchiquetées d’ananas en petits morceaux
2 2/3 tasses de far
4 c. à thé de poudre à pâte

Sirop :

1/3 tasse de beurre

1 ½ tasse de cassonade

10 tranches d’ananas en rondelles

MÉTHODE :

  1. Préchauffer le four à 350°F. Au batteur électrique, battre les œufs, le beurre et le sucre jusqu’à homogénéité.
  2. Ajouter le lait et la vanille, puis mélanger.
  3. Ajouter la farine, le sel et la poudre à pâte, puis battre jusqu’à consistance onctueuse. Incorporer les ananas déchiquetés. Réserver.
  4. Dans un moule rectangulaire, mélanger le beurre et la cassonade.
  5. Disposer les tranches d’ananas au fond du moule et mettre les cerises au centre de chaque tranche d’ananas.
  6. Ajouter le mélange du gâteau, bien étendre.
  7. Cuire au four sur la grille du centre environ 45 minutes.
  8. Il est bien important de laisser refroidir le gâteau, environ 1 heure avant de le renverser.

 

 Les recettes du mois de mars 2015

CRÈME DE TOMATES (maison)Recette mars-1

Préparation: 10 minutes
Cuisson: 60 minutes
Portions: 10

 INGRÉDIENTS :

1 boîte de tomates en conserve (375 ml) ou 6 tomates pelées et hachées

1 c. à soupe de beurre

1 oignon moyen haché finement
1 gousse d’ail haché finement

2 c. à soupe de pâte de tomates

1/2 tasse de bouillon de poulet ou légumes

½ c. à thé  de sucre

½ c. à thé de thym

Origan, persil, basilic (au goût)

Sel et poivre

1/2 tasse de crème à cuisson
MÉTHODE AU MICRO-ONDES

  1. Dans un bol combiner le beurre, l’oignon et l’ail. Mettre au four à micro-ondes 1 minute à puissance maximale en brassant une fois durant la cuisson.
  2. Retirer du four et ajouter les tomates, la pâte de tomates, le sucre, le sel, le poivre, le thym et les autres herbes. Remettre au four à micro-ondes 7 minutes à puissance maximale en brassant une fois durant la cuisson.
  3. Mettre dans un mélangeur pour réduire en purée et incorporer le bouillon et la crème

MÉTHODE CONVENTIONNELLE

  1. Dans un gros chaudron faire revenir quelques minutes à feu moyen l’oignon et l’ail. Ajouter les tomates, les herbes, le bouillon et les assaisonnements.
  2. Laisser mijoter environ 1 heure à feu doux. Passer la préparation au mélangeur pour réduire en purée et incorporer la crème.
  3. Servir.

CRÈME DE CAROTTES ET BROCOLISRecette mars-2

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 35 minutes
Portion : 8

 INGRÉDIENTS :

3 c. à table de beurre

8 carottes moyennes en dés

1 gros oignon haché finement

3 pommes de terre coupées en dés

1 brocoli coupé en petits bouquets

8 tasses de bouillon de poulet

Sel et poivre

1 pincée d’épices de Provence

Crème 15% à cuisson

 MÉTHODE :

  1. Faire fondre le beurre à feu vif dans une casserole.
  2. Ajouter l’oignon et faire revenir à feu doux durant 2 à 3 minutes.
  3. Ajouter le reste des ingrédients sauf la crème et mijoter à feu moyen environ 45 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
  4. Passer au mélangeur puis ajouter la crème.
  5. Rectifier l’assaisonnement et servir.

GÂTEAU AU CHOCOLAT À LA DIABLERecette mars-4

Préparation: 45 minutes
Cuisson: 50 minutes
Portions: 8-10

INGRÉDIENTS :

2 tasses de farine tout usage
1 c. à thé de bicarbonate de soude

1 c. à thé de poudre à pâte

½ c. à thé  de sel

2 œufs
2 tasses de sucre

1 tasse de lait de beurre

1/2 tasse d’huile de canola

2 c. à thé d’extrait de vanille

¾ de tasse de cacao

¾ tasse de café corsé, tiède

Glaçage :

5 carrés de chocolat non-sucré

½ tasse de beurre ramolli

1/3 tasse d’eau

3    tasses de sucre à glacer

1 œuf

MÉTHODE :

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 °F. Beurrer et tapisser deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de papier parchemin.

2. Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

3. Dans un autre bol, mélanger les œufs, le sucre, le lait de beurre, l’huile et la vanille au fouet. Réserver.

4. Dans un petit bol, mélanger le cacao et le café au fouet. Ajouter au mélange d’œufs. Ajouter les ingrédients secs et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Répartir la pâte dans les moules. Cuire au four de 45 à 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir complètement avant de démouler.

5. Pour le glaçage, fondre le chocolat avec le beurre et l’eau à feu doux et refroidir.

6. Ajouter le sucre à glacer et l’œuf. Mélanger au batteur électrique à basse vitesse 2 minutes.

7. Réfrigérer jusqu’à consistance

SUCRE À LA CRÈME AU SIROP D’ÉRABLERecette mars-5

Préparation: 20 minutes,
cuisson: 10 minutes
Portions: 16 portions

Ingrédients :

2 tasses de sirop d’érable

3 c. à soupe de beurre

1 tasse de crème 35 %

½ tasse de noix de Grenoble hachées

  1. Dans une grande casserole, porter le sirop d’érable et le beurre à ébullition. Laisser bouillir 5 minutes.
  2. Incorporer la crème et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la température du thermomètre à bonbons atteigne 118 °C (245 °F).
  3. Entre-temps, beurrer et tapisser de papier parchemin un moule carré et réserver.  Retirer la préparation du feu et laisser reposer 5 minutes.
  4. À l’aide d’un fouet, battre 5 minutes jusqu’à consistance épaisse.
  5. Ajouter les noix de Grenoble et verser dans le moule. Laisser refroidir avant de couper en carrés.

 Les RECETTES du mois de février 2015

CRÈME DE CHOU-FLEUR ET DE PATATES SUCRÉESRecette fév-1

Préparation: 10 minutes
Cuisson: 60 minutes
Portions: 10

 INGRÉDIENTS :

1 oignon moyen haché finement
1 gousse d’ail haché finement

4 tasses de bouillon de poulet

1 chou-fleur paré en bouquets

1 pomme de terre sucrée, pelée et coupée en morceaux
1 boîte de pâte de tomate

Origan, persil, basilic et thym (au goût)

Sel et poivre

1 tasse de crème à cuisson (facultatif)
MÉTHODE :

  1. Dans un gros chaudron faire revenir quelques minutes à feu moyen l’oignon et l’ail. Ajouter les herbes, saler et poivrer.
  2. Ajouter ensuite le bouillon, le chou-fleur, la patate sucrée et la pâte de tomate. Si les légumes ne sont pas complètement immerger ajouter du liquide bouillon de poulet ou eau.
  3. Laisser mijoter à petit bouillon environ une heure.
  4. Passer toute la préparation au mélangeur jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse.
  5. Ajouter la crème et servir.

SOUPE RIZ ET TOMATE FACILERecette fév-3

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 45 minutes
Portion : 6

INGRÉDIENTS :

4 tasses d’eau

Une grosse boîte de jus de tomates

1 c. à table de beurre

Un peu de bouillon de bœuf

1/3 tasse de riz 20 minutes non cuit

2 c à thé d’herbes salées du Bas-du-Fleuve

Sel et poivre

Persil au goût

MÉTHODE :

  1. Verser l’eau et le jus de tomate dans une grosse casserole et faire chauffer.
  2. Lorsque le liquide est chaud, y ajouter la base de bœuf, le beurre, le persil, le poivre. Porter à ébullition.
  3. Ajouter le riz, brasser et laisser mijoter de 45 minutes à 1 heure, selon la cuisson de riz désirée.
  4. Servir avec du pain ou quelques croûtons!

POUDING CHÔMEURRecette fév-4

Préparation: 35 minutes
Cuisson: 45 minutes
Portions: 12

INGRÉDIENTS :
Sauce :
1 tasse (250 ml) sirop d’érable
2 tasses (250 ml) cassonade
2 tasses (250 ml) eau bouillante
1/4 de tasse (65 ml) beurre
Gâteau :
1 1/2 tasse (375 ml) farine
1 c. à thé (5 ml) poudre à pâte
1/4 de tasse (65 ml) beurre
1 tasse (250 ml) sucre
1 tasse (250 ml) lait

1 œuf

MÉTHODE :

  1. Préchauffer le four à 325 °F. Tamiser ensemble la farine et la poudre à pâte. Mettre de côté.
  2. Dans un bol, défaire le beurre en crème. Ajouter l’œuf. Incorporer graduellement le sucre jusqu’à l’obtention d’une consistance onctueuse.
  3. Verser le quart du lait et de la farine. Mélanger. Répéter jusqu’à épuisement du lait et de la farine.
  4. Beurrer un moule rectangulaire de 13 X 9 pouces. Verser la pâte. Réserver.
  5. Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients de la sauce. Porter à ébullition et laisser bouillir quelques instants.
  6. Verser la sauce sur la pâte. Ne pas mélanger. Cuire à 325°F pendant 45 minutes.

*Cette recette est une variante d’un classique québécois, mais avec un peu plus de sauce sucrée.

*On peut remplacer le sirop d’érable par de la cassonade.

TARTE AU SIROP D’ÉRABLERecette fév-5

INGRÉDIENTS :

1/4 tasse (65 ml) beurre
1/4 tasse (65 ml) fécule de maïs
1 1/2 tasse (375 ml) sirop d’érable
1/2 tasse (125 ml) eau, chaude

MÉTHODE :

  1. Faire fondre le beurre et mêler la fécule de maïs.    Retirer du feu et ajouter le sirop et l’eau.
  2. Amener à ébullition jusqu’à ce que le mélange épaississe. Cuire 5 minutes en remuant constamment. Laisser refroidir 20 min. et verser dans une croûte cuite.

 

Les RECETTES du mois d’OCTOBRE 2014

POTAGE À LA CITROUILLE

Préparation: 30 minutes20 oct - 1
Cuisson: 30 minutes

Portions: 12

INGRÉDIENTS :

  • 1 citrouille
  • 3 gousses d’ail
  • 6 pommes de terre en morceaux
  • 4 carottes en tronçons
  • 2 oignon haché grossièrement
  • 12 tasses de bouillon de poulet
  • Sel et poivre
  • 1 tasse de crème

MÉTHODE :

  1. Couper la citrouille en morceaux en prenant soin d’enlever les graines et les filaments précédemment.
  2. Faire fondre le beurre dans une casserole.
  3. Ajouter l’ail et l’oignon, faire revenir à feu doux durant 2 à 3 minutes
  4. Ajouter reste des ingrédients sauf la crème. mijoter à feu moyen environ 30 minutes.
  5. Passer au mélangeur puis ajouter la crème.
  6. Rectifier l’assaisonnement et servir.

20 oct - 2

SOUPE POULET ET NOUILLE MAISON20 oct - 3

Préparation: 15 minutes
Cuisson: 35 minutes

Portions: 10

INGRÉDIENTS :

  • 4 carottes pelées et coupées en dés
  • 4 branches de céleri coupées en dés
  • 2 oignons émincés
  • 2 gousses d’ail hachées finement
  • 4 c. à soupe de beurre
  • 1 c. à thé de graines de céleri
  • 10 tasses de bouillon de poulet
  • 1 tasse de nouilles «alphabet »
  • 1 tasse de poulet cuit coupés en dés
  • ¾ de tasse de petits pois surgelés (facultatif)
  • Sel et poivre

MÉTHODE :

  1. Dans une casserole, attendrir les carottes, le céleri, l’oignon et l’ail avec les graines de céleri dans le beurre. Saler et poivrer.
  2. Ajouter le bouillon, la feuille de laurier et porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter environ 15 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
  3. Ajouter les nouilles et les petits pois. Porter à ébullition et laisser mijoter environ 5 minutes ou jusqu’à ce que les nouilles soient tendres. Retirer le laurier. Ajouter le poulet et rectifier l’assaisonnement.

GÂTEAU DÉLICE À LA CITROUILLE20 oct - 4

Préparation: 35 minutes
Cuisson: 30 minutes
Préparation totale : 1h ou plus
Portions: 12

GÂTEAU :
INGRÉDIENTS :

  • 1 3/4 tasses de farine tout usage
  • 1. c. à thé de poudre à pâte
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/2 c. à thé de cannelle
  • 1/4 c. à thé de muscade moulue
  • 1 pincée de clou de girofle moulu
  • ¾ tasse de beurre ramolli
  • 1 1/2 tasse de cassonade tassée
  • 3 œufs
  • 1 1/2 tasse de purée de citrouille maison ou en conserve non sucrée

MÉTHODE :

1. Chauffer le four à 350 F. Placer la grille au centre du four. Beurrer et tapisser de papier parchemin le fond d’un moule.
2. Mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et les épices.
3. Dans un grand bol crémer le beurre, la cassonade au batteur électrique. Ajouter les œufs, un à la fois,  puis la purée de citrouille, fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
4. Incorporer le mélange de farine. Verser dans le moule.
5. Mettre au four et faire cuire environ 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
6.Laisser refroidir

 

GLAÇAGE :
INGRÉDIENTS:

  • 2 tasses de sucre à glacer
  • 1/4 tasse de beurre ramolli
  • 1 paquet de fromage à la crème 8 oz
  • ½ tasse de lait Eagle brand chocolat
  • Une recette de pacanes sablées

MÉTHODE :

1. Dans un bol, fouetter le fromage avec le beurre et le sucre à glacer jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
2. Ajouter le chocolat en fouettant continuellement. Si le glaçage est trop mou, réfrigérer 15 minutes avant de glacer le gâteau.
3. Glacer le gâteau refroidi et garnir de pacanes sablées si désiré.

PACANES SABLÉES

INGRÉDIENTS :

  • ½ tasse de cassonade
  • 1 c. à soupe d’eau
  • 1 tasse de demi-pacanes, légèrement grillées

MÉTHODE :

1. Dans une casserole, porter à ébullition la cassonade et l’eau. Ajouter les pacanes et remuer continuellement à l’aide d’une cuillère de bois jusqu’à ce que le sucre devienne granuleux et enrobe les pacanes.
2. Étaler sur un papier parchemin et laisser refroidir complètement. Délicieux en garniture sur les gâteaux.


 

Les RECETTES du mois de SEPTEMBRE 2014

CRÈME DE POIREAUXALBF 09-01

Préparation: 15 minutes
Cuisson: 35 minutes

Portions: 8

INGRÉDIENTS :

  • 6 c. à soupe de beurreALBF 09-02
  • 4 poireaux coupés en tranches fines
  • 4 tasses de pommes de terre coupées en dés
  • 5 tasses de bouillon de poulet
  • Sel et poivre
  • 2 tasses de lait chaud
  • Crème 15% à cuisson
  • Croûtons

MÉTHODE :

  1. Faire fondre le beurre dans une casserole.
  2. Ajouter le poireau et faire revenir à feu doux durant 2 à 3 minutes
  3. Ajouter reste des ingrédients sauf la crème. mijoter à feu moyen environ 30 minutes.
  4. Passer au mélangeur puis ajouter la crème et le Rectifier l’assaisonnement et servir avec des croûtons.

CRÈME DE RUTABAGA ET CAROTTES À L’ÉRABLE

Préparation: 15 minutesALBF 09-03
Cuisson: 35 minutes

Portions: 10

INGRÉDIENTS :

  • 4 tasses de carottes pelées et tranchées
  • 4 tasses de rutabaga pelé et coupé en cubes
  • 2 oignons émincés
  • 3 c. à soupe de beurre
  • 8 tasses de bouillon de poulet
  • 2 pommes de terre pelées et coupées en cubes
  • 3 c. à soupe de sirop d’érable
  • ¼ de tasse de crème à cuisson
  • Sel et poivre

MÉTHODE :

  1. Dans une casserole, faire revenir les carottes, le rutabaga et les oignons dans le beurre environ 5 minutes sans coloration.
  2. Ajouter le bouillon, les pommes de terre et le sirop d’érable. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter environ 25 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
  3. Au mélangeur, réduire la soupe en purée lisse. Ajouter la crème. Saler et poivrer. Servir chaud.

GÂTEAU AUX CAROTTES

Préparation: 15 minutes ALBF 09-04
Cuisson: 50 minutes

Portions: 12

GÂTEAU :

INGRÉDIENTS :

  • 2 ½ tasses de farine tout usage
  • 2. c. à thé de poudre à pâte
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 2 c. à thé de cannelle
  • ½ c. à thé de sel
  • 1 tasse d’huile végétale
  • 2 tasses de sucre
  • 4 œufs
  • 1 c. à thé de vanille
  • 3 tasses de carottes

 MÉTHODE :

  1. Chauffer le four à 350 F.
  2. . Mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, la cannelle et le sel dans un bol de taille moyenne.
  3. Dans un grand bol mélanger l’huile, le sucre, les œufs et la vanille.
  4. Incorporer les ingrédients secs aux ingrédients mouillés et ajouter les carottes râpées.
  5. Mettre au four et faire cuire environ 50 minutes.

GLAÇAGE :ALBF 09-05

INGRÉDIENTS :

  • 2 ½ tasses de sucre à glacer
  • ½ tasse de beurre mou
  • 1 paquet de fromage à la crème
  • 1 c. à thé de vanille

 MÉTHODE :

  1. Battre le beurre et le fromage à la crème
  2. Incorporer lentement le sucre à glacer et la vanille et battre jusqu’à consistance crémeuse
  3. Glacer le gâteau refroidi.

RELISH MAISON AUX COURGETTES

INGRÉDIENTS :

  • 12 tasses de courgettes non pelés et hachés
  • 4 tasses d’oignons
  • 3 c. à table de gros sel
  • 6 tasses de sucre
  • 1 c. à table de fécule de maïsALBF 09-06
  • 1 c. à table de moutarde sèche
  • ¾ c. à thé de muscade
  • ½ c. à thé de curcuma
  • 1 ½ c. à thé de graines de céleri
  • ½ c. à thé de poivre
  • 1 poivron vert haché
  • 1 poivron rouge haché
  • 2 ½ tasses de vinaigre

 MÉTHODE :

  1. Mélanger les courgettes, les oignons et les poivrons. Ajouter le sel et laisser reposer une nuit.
  2. Rincer à l’eau froide et égoutter.
  3. Dans un chaudron, mélanger le vinaigre, le sucre, la fécule et les épices et amener à ébullition. Ajouter les légumes et mijoter durant 30 minutes.

Bonne fête à Daniel Renaud et Nancy Laforest, bénévoles de « À la bonne franquette »