ENFIN BAPTISÉS ET CONFIRMÉS!

Opération Sac-à-dos
19 mai 2021
14 juin 2021
Montrer tout

ENFIN BAPTISÉS ET CONFIRMÉS!

Le proverbe: mieux vaut tard que jamais, est d’actualité! En effet, quatre ados et sept adultes étaient en attente depuis 2020, dû à la pandémie, de leur confirmation et deux d’entre eux, de leur baptême! Finalement, en ce dimanche 30 mai 2021, leurs attentes ont pris fin!

En effet, durant la première célébration, le curé Éric Amahoumi a donné la première communion aux quatre ados : Benjamin, Leithicya, Jessica et Magalie;

 

En plus de célébrer leur confirmation et celle de la mère de Magalie, Martine.

 

Voici quelques extraits de leur témoignage :

…Avant, j’étais gêné de parler de Dieu, mais depuis mon cheminement, je connais plus de choses sur ma foi et je suis plus à l’aise d’en parler avec mes amis (Benjamin, 15 ans);

…Maintenant, je me rends compte que je ne connaissais pas grand-chose sur ma religion. Mais aujourd’hui, j’en sais un peu plus sur Jésus (Magalie, 14 ans);

…Dû à mon enfance compliquée, j’ai eu beaucoup de stress et de peur. Un jour, ma grand-mère m’a parlé de Dieu. Elle m’a expliqué qu’il était là pour nous. Donc, cela m’a motivée à commencer mon parcours. Croire en Dieu m’aide beaucoup à diminuer mes peurs et mon anxiété (Leithycia, 14 ans);

…Dieu nous aime malgré nos différences. Ma foi s’est améliorée car je suis plus portée à lire la Bible (Jessica Afi, 15 ans);

…Étant une nouvelle grand-mère, je demande plus souvent à Dieu d’être là pour notre famille (Martine, 44 ans);

 

La seconde célébration fut toute aussi exceptionnelle! En effet, le prêtre François Baril a célébré, dans un premier temps, le baptême de Wassila et Athmane, tous deux Algériens et désirant se convertir à la foi chrétienne.

 

 

 

Voici leur témoignage :

En ce jour béni, nous avons la joie, moi et mon époux, de recevoir le sacrement du baptême et de la confirmation.

Même si nous n’étions pas baptisés étant jeune, aujourd’hui nous décidons de laisser notre passé derrière nous, afin d’avancer pas à pas et nourrir la foi qui est en nous d’amour et d’espoirs.

Durant ces deux dernières années, avec d’autres catéchumènes, Dominic, et le père François, ensemble nous avons préparé notre parcours dans la foi, pour arriver à cette étape cruciale de notre vie chrétienne.

Un jour, on m’a posé une question très importante : comment te considères- tu chrétienne alors que tu n’étais pas baptisée ? Je leur ai simplement dit que ma foi venait de ce que je ressentais au plus profond de mon cœur, un amour éternel et indéfectible.

Le seigneur nous a tendu la main, et nous l’avons suivi sans condition dans sa lumière, celle qui va nous mener à la vie éternelle.

Nous l’avons choisi, nous l’avons suivi et nous voilà enfin libérés. (Wassila, 37 ans, Athmane, 41 ans)

 

Suite à ce merveilleux sacrement, le prêtre François a confirmé cinq adultes : Jessica, Tiffany, Daphnie, Wassila et Athmane.

 

 

Voici quelques extraits de leur témoignage.

…J’étais une personne qui portait rapidement des jugements. Pendant nos rencontres, j’ai pris conscience que Dieu est Amour et sans jugement; alors moi, qui suis-je pour continuer à juger les autres? (Tiffanie, 27 ans);

…Je pensais que Dieu était là pour nous juger et pour nous condamner. Mes rencontres m’ont permis de voir un tout autre Dieu, rempli d’amour et de miséricorde. (Daphnie, 23 ans).

 

 

Au nom de la communauté chrétienne de Mercier-Est, nous vous disons félicitations et bravo!

Vous avez tous et toutes cheminés vers la découverte d’un Dieu aimant qui a envoyé Jésus pour nous montrer son amour inconditionnel. Que la Paix de Dieu soit toujours avec vous!

Dominic Luc,
Agent de pastorale.