En route avec l’Esprit

Un parcours pour « approfondir sa foi »

Ce parcours, En route avec l’Esprit, s’adresse aux jeunes qui auront 10 ou 11 ans ou plus au 30 septembre 2018 et qui ont participé à un parcours en 2017-2018. Les jeunes auront onze catéchèses pour approfondir, à la lumière de l’Évangile, ce que ça signifie être un chrétien, une chrétienne aujourd’hui.

Ils complèteront leur initiation à la vie chrétienne par la participation, avec leur parrain ou leur marraine, à des activités et célébrations liées aux quatre dimensions de la vie chrétienne : voir, partager, célébrer, transformer.

Pendant ce parcours, chacun des jeunes sera invité à : ♥ être à l’écoute de lui-même c’est une démarche de questionnement ♥ être à l’écoute des autres, c’est une démarche de partage ♥ être à l’écoute de Dieu, c’est une démarche d’écoute de la Parole de Dieu ♥ s’engager, par les mots « Me voici ! », en route avec l’Esprit.

Pour compléter son cheminement à la maison, le jeune aura un Cahier de bord où il répondra en famille à quelques questions par catéchèse et activité. Il aura son Nouveau Testament.

Il est important que le jeune soit accompagné dans son cheminement par ses parents, son parrain ou sa marraine et son ou sa catéchète, des adultes qui lui témoigneront leur foi en Jésus Christ. À la fin du parcours, si le jeune se sent prêt, il ou elle demandera de recevoir le sacrement de la Confirmation qui sera alors vécu comme un temps privilégié de croissance, de célébration et de communion dans l’amour de Dieu.

À PROPOS DES ONZE CATÉCHÈSES DE L’ANNÉE

Les catéchèses auront lieu aux deux semaines, sauf durant le temps de l’Action de grâce, la Fête de Noël, la semaine de relâche scolaire et Pâques.
Il n’y aura pas de 9e catéchèse, pour permettre à chacun de participer au « dîner de la faim ».
Notez que les catéchèses se tiendront seulement là où se réunira une équipe composée d’au moins cinq jeunes.

la première semaine :
♦ le dimanche matin, 9 h 25 à 10 h 30, à Sainte-Claire
♦ le mardi soir, 18 h 45 à 19 h 50, à Sainte-Claire et la deuxième semaine :
♦ le dimanche, 9 h 50 à 10 h 55, à Saint-François-d’Assis
♦ le mercredi soir, 18 h 45 à 19 h 50, à Saint-François-d’Assise.

Notez aussi que si un jeune doit s’absenter lors d’une catéchèse. il pourra aller se joindre à une autre équipe, en prévenant son catéchète. Chaque catéchèse est importante… c’est pourquoi après une troisième absence, le jeune pourra être invité à se reprendre en 2019-2020.

Pour plus d’information, on peut rejoindre le secrétariat de Saint-François-d’Assise, au 514-353-2620.

Laissez vos coordonnées à la secrétaire et je vous rappellerai.

Merci.

Vous pouvez aussi m’écrire au  anlanteigne@gmail.com 
André Lanteigne,
répondant du service à l’enfance pour Mercier-Est