En route avec Jésus

Un cheminement vers la réconciliation et l’eucharistie

 

Un « cheminement » en cette année 2

« En route avec Jésus », à proprement parler, n’est pas un « parcours régulier ». C’est plutôt un « cheminement » qui veut permettre aux parents de bien accompagner leur enfant dans sa préparation vers son premier pardon (avant Noël 2019) et la première de ses communions (mai 2020). Ce cheminement s’adresse aux jeunes qui auront au moins 8 ans (au 30 septembre 2019) et qui ont vécu le parcours « Laisse-moi te raconter (livre 1) ».

Un temps privilégié pour les parents

Il s’adresse d’abord aux parents parce qu’ils sont les premiers artisans de la préparation de leur enfant vers le sacrement de la réconciliation et le sacrement de l’eucharistie. Un temps important de chaque rencontre permettra aux parents d’échanger entre adultes, avec un animateur, pendant que leur enfant sera avec son ou sa catéchète.

Les parents accompagneront ainsi leur enfant pour qu’il se prépare bien aux sacrements de la réconciliation (avant Noël 2019) et de l’eucharistie (mai 2020). Ces rencontres entre adultes verront à éclaircir certains aspects des sacrements. Ceux-ci seront alors vécus comme des temps privilégiés de croissance, de célébration et de communion dans l’amour de Dieu. Les parents participeront à ces « sept rendez-vous » avec leur enfant.

Pour poursuivre leur cheminement à la maison, les jeunes auront en main un livre pour chacun des sacrements :
« Des chemins à découvrir » pour la préparation au sacrement de la réconciliation
« Nous allons vivre pleinement l’eucharistie » pour la préparation à l’eucharistie.

Nous vous invitons à réserver un espace dans la chambre de votre enfant pour en faire un « coin de prière ».avec des objets choisis, par ex. un crucifix, un livre, une image, etc.

Un temps d‘initiation pour les jeunes

En cette année 2 de leur démarche, les jeunes participeront à cinq catéchèses du parcours « Laisse-moi te raconter (livre 2) » avec leur catéchète et à sept rendez-vous du cheminement « En route avec Jésus » avec leur parent et leur catéchète :
— catéchèses # 1, # 2 « Laisse-moi te raconter (livre 2) »
— rendez-vous # 3, # 4, # 5 « En route avec Jésus » vers la réconciliation
— catéchèses # 6, # 7, # 8 « Laisse-moi te raconter (livre 2) »
— rendez-vous # 9, # 10, # 11, # 12. « En route avec Jésus » vers l’eucharistie.

Ces 12 rencontres d’une heure, aux deux semaines, favoriseront une meilleure compréhension de ces deux sacrements d’amour et de paix.

Le sacrement de la réconciliation se vivra lors du rendez-vous # 5, avant Noël.
Le sacrement de l’eucharistie (la première communion) se vivra dans une des trois églises du secteur pastoral Mercier-Est. Les parents choisiront le lieu le moment venu.

Pour retourner au parcours Laisse-moi te raconter (livre 2), cliquez ici

Pour le calendrier de l’année 2019-2020, cliquez ici.

Pour plus d’information, appelez le secrétariat de St-François-d’Assise, au 514-353-2620. Vous pouvez aussi envoyer un courriel à anlanteigne@gmail.com.

François Adam, répondant du service à l’enfance;
André Lanteigne, soutient à l’animation.