Éducation à la foi

Dans ce menu, vous trouverez :

Bienvenue à la fête du « dimanche de la catéchèse »
Notre pèlerinage à l’Oratoire St-Joseph-du-Mont-Royal


Bienvenue à la fête du  » dimanche de la catéchèse « 

Le 23 septembre 2018, en ce « dimanche de la catéchèse », nous voulons rendre hommage à l’équipe des catéchètes et aides-catéchètes de notre Secteur pastoral, coordonnée par André Lanteigne qui les rassemble pour soutenir leur engagement et leur formation.

Des jeunes inscrits aux parcours à Saint-François-d'Assise

Des jeunes inscrits aux parcours à Saint-François-d’Assise, le 24 septembre 2014

Nous voulons également rendre hommage à toutes les personnes qui accompagnent les parents des jeunes qui se préparent au baptême ainsi que celles celles et ceux qui soutiennent l’initiation chrétienne des ados et des adultes dans leur cheminement de foi.

Personnellement, je les remercie tous du fond du coeur pour leur grande implication auprès des familles de notre milieu. Par leur service auprès d’elles, ils / elles contribuent à transmettre des valeurs sures… leur ouvrant la porte à « la joie de l’Évangile ».

François Baril, prêtre

La chorale de Saint-François-d'Assise, le dimanche de la catéchèse 2014

La chorale de Saint-François-d’Assise, le dimanche de la catéchèse 2014


Notre pèlerinage à l’Oratoire St-Joseph-du-Mont-Royal

Oui, vous êtes les bienvenus à l’Oratoire St-Joseph, parents et jeunes des parcours catéchétiques de Mercier-Est, avec les catéchètes et les membres de l’équipe pastorale.

C’est le samedi, 10 novembre 2018, de 9 h à midi.  Nous irons en co-voiturage, en partant vers 8 h 15.   On demandera à chacun s’il a une auto ou non.  La visite se termine à midi.

IMG_3246

Pour quelle raison aller à l’Oratoire ?

Certains y vont pour admirer l’édifice et voir la villeIMG_3154 de Montréal du haut de la montagne. Plus de deux millions de touristes, de toutes les nationalités et religions, placent ce site à leur itinéraire de voyage à chaque année !  Certes la vue est splendide ! À l’œil nu, on aperçoit le Collège Notre-Dame, rue Reine-Marie, en face de l’Oratoire. Par beau temps, avec une longue vue, on peut voir jusqu’à Saint-Jérôme.

IMG_3158 D’autres visiteurs se rendent à l’Oratoire pour mieux connaître son fondateur, Alfred Bessette, devenu le saint frère André. On trouve à l’Oratoire un musée en son honneur. Des vitrines retracent plusieurs moments de sa vie, de sa naissance à Saint-Grégoire-d’Iberville, le 9 août 1845, à sa mort, le 6 janvier1937. Le cœur du frère André y est présenté pour notre vénération. On peut s’arrêter pour prier devant son tombeau.

IMG_3160

D’autres y vont en pèlerinage. L’Oratoire Saint-Joseph-du-Mont-Royal est la plus grande basilique au monde dédiée à Saint Joseph. La chapelle votive, dans la crypte, renferme environ 10 000 bougies, en plus des ex-voto, c’est-à-dire des souvenirs qui ont été laissés par les gens qui disent avoir été guéris par l’intercession du saint frère André. Mais celui-ci a toujours demandé aux gens de prier Saint Joseph, le papa de Jésus, patron des ouvriers . . .  comme l’a été lui-même le frère André avant d’entrer chez les frères de Sainte-Croix.

LIMG_3182a visite du Musée de l’Oratoire, avec ses centaines de crèches, valait le détour à elle seule ! Pour un certain temps encore ce Musée est fermé.  Durant la période des Fêtes, c’était plus de 300 crèches qui y étaient exposées toutes originales, fabriquées dans d’innombrables matériaux provenant de tous les pays du monde.  Les personnages de la Sainte Famille créés par Claude Lafortune sont magnifiques ! On y trouvait aussi un musée de cire en l’honneur de la Sainte Famille.

IMG_3191

IMG_3216Puis, nous nous retrouverons à la basilique qui peut contenir 10 000 personnes debout ou 2200 personnes assises. Dès notre entrée, nous sommes pris d’une grande émotion devant cette immensité. Tout autour, on trouve dans la basilique de nombreuses oeuvres d’art : des vitraux, des mosaïques, un chemin de croix en bas-relief, les statues des douze apôtres… et les grandes orgues majestueuses de plus de 5800 tuyaux.

IMG_3245Les dimensions de l’Oratoire sont gigantesques. La basilique est formée de deux dômes. La coupole intérieure de la basilique a 26 m de diamètre, le dôme extérieur est de 39 m de diamètre. Le dôme extérieur s’élève à 155 m au-dessus du niveau de la rue, mais à 263 m au-dessus du niveau de la mer. C’est le point le plus haut de Montréal.

Le dôme de l’Oratoire St-Joseph est le troisième en importance dans le monde, après la basilique Saint-Pierre-de-Rome et la basilique Notre-Dame-de-la-Paix, située à Yamoussoukro, capitale de la Côte d’Ivoire, en Afrique.

 

Après toutes ces visites qui nous coupent le sIMG_3227ouffle d’admiration, nous nous rassemblerons pour prier à la chapelle Alfred-Bessette, située dans un des transepts de la basilique.

Certains sont venus proclamer une des perles retrouvées dans l’exhortation apostolique du pape François sur l’annonce de l’Évangile dans le monde d’aujourd’hui, La joie de l’Évangile,

En voici quelques exemples :IMG_3232

  • Je désire une Église pauvre pour les pauvres
  • Dieu ne se fatigue pas de pardonner, c’est nous qui nous fatiguons de demander sa miséricorde
  • Ne nous laissons pas voler l’espérance

IMG_3239

Notre pèlerinage, trop court certes, mais qui restera gravé dans notre mémoire, se termine au carillon de l’Oratoire. L’organiste nous permet de nous recueillir, au tintement de ses 56 cloches, sur les airs de l’Ave Maria.

Merci à toutes les personnes qui apportent leur aide à l’organisation de cette belle activité pastorale.  Merci à Louise Lévesque pour les très belles photos !

André Lanteigne
répondant du service à l’enfance du secteur pastoral Mercier-Est