Confirmation

« Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu. »

Par ces mots, l’évêque ou son représentant confère la Confirmation au confirmand, en le marquant du signe de la croix sur le front avec l’huile du saint-Chrême.

Le texte des Actes des Apôtres nous présente le moment où l’Esprit Saint s’est manifesté aux apôtres, le Jour de la Pentecôte :
« Le jour de la Pentecôte étant arrivé, ils se trouvaient tous ensemble dans un même lieu, quand, tout à coup, vint du ciel un bruit tel que celui d’un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils se tenaient. Ils virent apparaître des langues qu’on eût dites de feu ; elles se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent alors remplis de l’Esprit Saint et commencèrent à parler en d’autres langues, selon ce que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. »
(Actes des Apôtres 2, 1-4)

La confirmation

La confirmation

Les apôtres ont accueilli l’Esprit Saint dans leur vie et cela les a transformé à tout jamais.

La Confirmation est un sacrement qui est à la fois un don de Dieu et un engagement  pour le nouveau confirmé. Il n’est vécu, comme la baptême, qu’une seule fois dans la vie.

Un don de Dieu en ce sens que l’Esprit Saint nous devance toujours. À la confirmation, il donne ses dons, comme l’indique la prière que l’évêque prononce au moment du geste de l’imposition des mains :
« Dieu très bon, Père de Jésus, le Christ, notre Seigneur, regarde ces baptisés sur qui nous imposons les mains : par le baptême, tu les as libérés du péché, tu les as fait renaître de l’eau et de l’Esprit. Comme tu l’as promis, répands maintenant sur eux ton Esprit Saint. Donne-leur en plénitude l’Esprit qui reposait sur ton Fils Jésus : esprit de sagesse et d’intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance, d’affection filiale et d’adoration. Par Jésus-Christ, notre Seigneur, qui est vivant pour les siècles des siècles.»      R/ Amen.

Un engagement en même temps puisqu’il incite le nouveau confirmé à vivre une vie chrétienne inspirée de l’Esprit Saint et à prendre part à la construction du Royuame de Dieu. Cet idéal a été présenté par l’apôtre Paul aux gens de Galatie :
« Mais le fruit de l’Esprit est amour, joie, paix, patience, serviabilité, bonté, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi. » (Galates 5, 22-23)


INSCRIPTION À UN CHEMINEMENTEsprit - petit

Pour les parents qui veulent accompagner leur enfant dans la préparation du sacrement de la Confirmation, vous pouvez consulter En route avec l’Esprit.

Pour les ados ou les adultes, consultez :
Cheminement de la foi des ados et des adultes