Baptême

Dans cette page, vous trouverez :

  • baptême des petits enfants
  • être parrain et marraine à un baptême
  • baptême des enfants d’âge scolaire
  • baptême des adultes
  • « Tendresse dans la foi »

BAPTÊME  DES  PETITS  ENFANTS  (0 à 5 ans)

Le baptême est le premier des sacrements d’initiation chrétienne. Il est offert à tous les âges de la vie. Lorsque les parents demandent le baptême pour leur petit enfant, ils prennent la responsabilité, avec le soutien dans la foi de sa marraine et de son parrain, d’éduquer leur enfant dans la foi catholique. La préparation au baptême alors offerte permet aux parents, parrains et marraines l’approfondissement du sens chrétien du baptême et la reconnaissance de leur propre engagement chrétien.

Une rencontre individuelle avec l’agent de pastoral est demandée aux parents : elle leur permet d’apporter les documents utiles à l’inscription de leur enfant au baptême, de rencontrer l’agent et d’échanger avec lui. Ce dernier leur remet aussi des guides pour mieux comprendre le sens du baptême.
Une rencontre collective, avec les parents, parrains et marraines des enfants qui recevront prochainement le baptême, fait aussi partie de la démarche. Elle veut clarifier avec eux le sens des signes et des symboles vécus lors de la célébration du baptême.
Un dimanche précédant le baptême, les parents sont invités à venir présenter leur enfant à la communauté chrétienne.  Le baptême est célébré en présence des proches et des amis de la famille.

Ces démarches visent à accompagner les parents qui demandent que leur enfant soit baptisé. Il s’agit d’une étape importante qui exige toutefois une suite dans l’éducation chrétienne de l’enfant. Les parcours catéchétiques répondront éventuellement à cette demande.

Au belvédère de la Promenade Bellerive, en juillet 2012, le baptême d'Émilie, petite-fille de Colette et Réal Dépatie, en compagnie de François Baril, curé

Au belvédère de la Promenade Bellerive, en juillet 2012, le baptême d’Émilie, petite-fille
de Colette et Réal Dépatie, en compagnie de François Baril, curé

Puisque le baptême porte une dimension ecclésiale évidente, leur célébration regroupe le plus souvent jusqu’à quatre nouveaux baptisés accompagnés de leurs familles. Il s’agit d’une célébration véritablement communautaire qui se déroule généralement le dimanche après-midi.

Tout au long de la démarche de préparation, l’agent de pastoral tiendra compte de la culture séculière actuelle, des questionnements, des assurances et des doutes des parents, des parrains et des marraines. Divers collaborateurs et collaboratrices soutiennent le prêtre dans son ministère.

Pour prendre un rendez-vous, appelez dans votre paroisse. Merci.


Être parrain et marraine à un baptême

Pour être parrain et marraine à un baptême, il faut soi-même être catholique baptisé et confirmé, avoir déjà reçu l’Eucharistie, être âgé d’au moins 16 ans et mener une vie compatible avec la foi. Toutefois, il n’est pas autorisé au père ou à la mère de l’enfant qui va être baptisé d’être le parrain ou la marraine de son enfant.
Le rôle du parrain et de la marraine est d’assister le nouveau baptisé dans son initiation chrétienne et de veiller à ce que leur filleul mène une vie chrétienne digne de son baptême afin qu’il puisse remplir fidèlement ses devoirs de chrétien. Leur rôle n’est donc pas simplement symbolique!
Un seul parrain ou une seule marraine qui réalise les conditions demandées est le minimum exigé lors du baptême. Toutefois, l’Église ne permet pas qu’il y ait deux parrains ou deux marraines pour un même enfant, selon les exigences du Code de droit canonique [can. 872-874].
De plus, pour l’acceptation du parrain et de la marraine, il leur est demandé leur certificat de baptême et confirmation ; à défaut, un certificat de mariage à l’Église catholique est requis.


BAPTÊME  DES  ENFANTS  D’ÂGE  SCOLAIRE

Il n’est jamais trop tard pour se faire baptiser !

Une démarche spéciale est prévue pour les enfants de 6 à 12 ans pour les préparer à leur baptême. Il s’agit de 6 rencontres, à raison d’une par mois, où nous découvrons un peu qui sont les trois personnes divines au nom desquelles l’enfant sera baptisé, ainsi que les symboles utilisés durant la célébration de ce premier sacrement de l’initiation chrétienne.

C’est une démarche communautaire où sont présents tous les enfants voulant être baptisés, avec leur(s) parent(s) qui les accompagnent dans cette première initiation à la vie chrétienne. Elle commence au début de l’automne et se termine généralement vers Pâques, la plus grande fête chrétienne où se célèbrent depuis des siècles le baptême de personnes de tout âge. Habituellement, le jeune participe à un parcours catéchétique durant l’année où il se prépare à être baptisé.

La démarche a lieu habituellement à l’église Saint-François-d’Assise. Contactez-nous (au 514-353-2620)  pour vous inscrire à cette démarche qui se veut adaptée aux enfants d’âge scolaire.  Bienvenue !

François Adam,
agent de pastorale


BAPTÊME  DES  ADOS  et  DES  ADULTES

Contactez Dominic Luc,
agent de pastorale


 

« TENDRESSE  DANS LA FOI »

PRÉSENTATIONTendresse dans la foi

« Tendresse dans la foi » est un document adressé aux parents qui ont fait baptiser leurs enfants dans les communautés du Secteur pastoral Mercier-Est au cours des derniers mois. Ce bulletin, édité 3 à 4 fois par année, contient des textes de réflexions, des photos des tout-petits, les prières des parents pour leur enfant et quelques informations importantes pour les parents qui aimeraient donner suite au baptême de leur enfant.

« Tendresse dans la foi »  est un feuillet dynamique ; on y retrouve des messages d’amour de tendresse, de foi et d’espérance des parents envers leur enfant.

« Tendresse dans la foi »  un petit trésor mis en page par Soeur Anna Gallant, fmic, avec la collaboration de Norma Ouellet, soutien à l’animation.