ANDRÉ LANTEIGNE (1943-2021)

Horaire pour La Semaine Sainte 2021
1 mars 2021
Les jeux bibliques et liturgiques
1 mars 2021
Montrer tout

ANDRÉ LANTEIGNE (1943-2021)

Notre ami André est décédé lundi le 15 février 2021. Suite à une chute le 1° janvier, ayant provoqué 2 fractures au bassin, il fut conduit à l’hôpital où il a attrapé la Covid. Il en a guéri mais a gardé des séquelles qui ont contribué à une grave détérioration de son état de santé. Ses funérailles auront lieu quand il sera possible d’être plus que 25 personnes pour rendre hommage à sa vie.

Il laisse dans le deuil son épouse Andrée, leurs 3 enfants et leurs 3 petits-enfants, ainsi que de nombreux amis.

C’est une grosse perte pour notre secteur pastoral Mercier-Est où André s’est dévoué pendant plus de 25 ans, après une carrière dans le monde de l’éducation à titre d’enseignant et de directeur d’école. Chrétien convaincu, pédagogue remarquable, avec une capacité de travail impressionnante, il  était un homme attachant avec de nombreux talents qu’il a su mettre au service de la communauté tant locale (répondant du service à l’enfance, membre de l’Équipe pastorale de Mercier-Est – Paroisses Ste-Claire, St-François-d’Assise, Ste-Louise-de-Marillac -, responsable de la JMJ 2002 …) que diocésaine où il a été impliqué de diverses façons, particulièrement au conseil diocésain de pastorale.

 

La dernière photo de notre équipe, prise en juillet 2020. André est à gauche.

 Comme dans la parabole des talents (Mt 25, 14-30), il ne lui reste plus qu’à entendre cette parole de Jésus: C’est bien, serviteur bon et fidèle, entre dans la joie de ton Seigneur.

 François Adam, r.s.e
au nom de l’Équipe pastorale de Mercier-Est.

 

Des membres de l’Office de l’éducation à la foi ainsi que Marylène Valade, adjointe à l’OPP ont aussi souhaité exprimer ces quelques mots à l’occasion de son décès.

 

« Très cher André, tu pars comme ça vers le Seigneur, soudainement. Je suis prise de court, moi qui t’ai à peine connue mais dont les quelques moments de partage entre nous et de sourires échangés m’ont beaucoup touché. Surtout, le fait de t’être mis au service de l’Église aussitôt retraité. Avec ton expérience de vie et ton expérience de travail, tu as gardé et tu as offert le meilleur de toi à ton Unité pastorale et à ton Diocèse. Merci pour l’homme distingué par l’Esprit saint que tu as été pour nous!  » (Pascale Haddad)

C’est avec beaucoup de tristesse que j’apprenais ce matin le décès d’André, qui a été pour moi un vrai frère dans le ChristAndré, ton accueil, ta pédagogie, ta catéchèse étaient empreints des fruits de l’Esprit et se révélaient dans ta manière de faire route avec petits et grands, d’accompagner celles et ceux qui s’engageaient sur un chemin de foi. Soit accompagné de Jésus Christ dans ce dernier passage vers le Père, vers ton Père. 

À Dieu André ! (Marylène Valade)

André Lanteigne était RSE à ma paroisse dès l’implantation des parcours catéchétiques en 2002.  Mes trois fils ont bénéficié de son travail pour l’ensemble de leur cheminement.  Ils connaissaient André.  Nous tenons à souligner et à remercier André pour l’apport qu’il a eu pour notre famille et l’ensemble de la communauté chrétienne de Mercier-est.   (Denis Bérubé)

J’ai connu André lorsqu’il a débuté comme RSE dans le secteur de Mercier-Est en 2002. Il a été un précieux collaborateur pour la région Est et le diocèse particulièrement en éducation à la foi.  Un homme accueillant, attentif à chaque personne et respectueux du cheminement de chacun : enfants, ados, parents et catéch​ètes. Tout au long de sa vie il a été pleinement engagé dans la mission de l ‘annonce de l’Évangile au cœur de notre Église. (Johanne Egglefield)