AMIS DES ENFANTS

INAUGURATION  DE L’ESPACE AMIS DES ENFANTS

ÉGLISE SAINTE-CLAIRE 10 DÉCEMBRE 2017

La paroisse Sainte-Claire souhaite participer au mouvement du quartier Mercier-Est : « Amis des enfants ».  L’inauguration de son Espace a lieu à 10 h 20, ce dimanche, 10 décembre 2017.

Le but de l’accréditation « Amis des enfants » est d’offrir, dans les établissements de Mercier-Est, un environnement accueillant pour les    familles, leur permettant d’allaiter et/ou de réchauffer la nourriture de leurs enfants dans un aménagement adapté.

Ce projet vise à reconnaître et à promouvoir les établissements qui tiennent compte des besoins des familles, en particulier celles composées de tout-petits (0-5 ans), dans leurs installations et services. Pour être certifiés, il faut démontrer une attitude accueillante à l’égard  des familles, respecter le droit d’allaiter et se conformer à au moins trois autres critères.
À l’église Sainte-Claire, nous avons pensé aussi offrir un Espace pour les tout-petits. Ce lieu pourra servir lors des célébrations et des rencontres du cheminement vers le baptême, entre autres.

Nous mettrons à la disposition des parents :

  1. a) une attitude et un environnement accueillants
  2. b) un espace réservé à l’allaitement
  3. c) une table à langer
  4. d) un micro-ondes pour réchauffer la nourriture de son enfant
  5. e) la possibilité d’accéder à la toilette
  6. f) un petit marchepied pour que les enfants puissent accéder aux points d’eau
  7. g) un espace aménagé pour les enfants
  8. h) du matériel pour les enfants.

Cet Espace sera ouvert aux heures du secrétariat et durant les célébrations. Une plaque « Amis des enfants » sera placée à la porte du secrétariat.


CES LIENS QUI NOUS UNISSENT

Sous le thème « Ces liens qui nous unissent« , Céline Nadeau et Martine Simard nous présentent chacune à sa façon, une quête commune, une recherche continue d’ équilibre et  d’harmonie, premièrement à travers les couleurs et les formes mais principalement à travers les personnes qu’elles côtoient et avec qui, elles entrent en relation. Plus qu’un exercice de création, leur travail se veut une expression matérialisée des liens souvent invisibles d’interdépendance et de complémentarité du vivant.

Pour Céline et Martine, les liens entre les humains et l’environnement sont fragiles, uniques, précieux, indissociables.

 

Vous constaterez que les deux styles sont bien différents: un très structuré, ordonné où l’attention et la délicatesse sont de rigueur, vue la fragilité du matériau qu’utilise Céline, le papier de soie. Il s’en dégage assurément une certaine fragilité, mais aussi une belle sérénité.

L’autre style est très joyeux, lumineux, éclaté comme les petits morceaux de verre qui sont la composante principale des Marsoïques. Originalité, diversité de couleurs et de formes composent les « amouriers » et  les caboches de Martine.

Techniques de travail et cheminement artistique bien différent pour ces deux artistes! C’est dans une spiritualité soucieuse du respect de soi, de l’autre et de l’environnement dans lequel elles évoluent que  se rejoignent Céline et Martine. Pour ces deux artistes,  tous ces liens que nous tissons constitueront l’œuvre de notre propre vie et une partie de celle des autres.

Exposition, du 26 novembre au 8 janvier 2018

Norma Ouellet
Comité Art et spiritualité